Annie aime à poser sa valise de conteuse dans des lieux différents, et y rester plus longtemps que le temps d'un spectacle. Par ses contes et en collaboration avec d'autres conteuses, elle accompagne les projets d'animateurs en centres de loisirs, de psychologues en maison d'arrêt et des éducatrices, enseignantes dans les hôpitaux. Qu'il est doux de revoir le public régulièrement!
Hôpital Necker (depuis 2012)et Hôpital Curie(depuis mai 2017) Il y a quatre ans, Debora invite Annie à raconter avec elle au chevet des enfants et adolescents à l'hôpital Necker: magnifique rencontre avec les familles, le personnel enseignant, éducatif et soignant ; L'aventure a continué, des ateliers se sont mis en place avec une classe de CM2 de l'école Falguière où ces enfants ont raconté des contes aux enfants de l'hôpital. Le temps des racontées ont été suivis par un conte-philo animé par la philosophe Séguolène Guinard. Depuis 2015, nous racontons au chevet des enfants à la nuit tombée en accompagnement du sommeil avec le projet "Entre chiens et loups".
Centre de loisirs maternel à Levallois : « Récréaconte »(projet 2014/2015). Dans la cour de récré, des enfants jouent.Jeux de tape mains, rondes et formules fusent, mystérieuses , entre les enfants...Miss carabis carabosse soldat... Et dans cette cour, un trou et derrière le trou : tout un autre monde, celui des lutins. L'un d'entre eux va entraîner une petite fille nommée Lili dans le monde des contes. La conteuse viendra raconter des histoires aux enfants une fois par mois jusqu'en juin 2015. Les racontées seront suivies d'ateliers de dessins et de jeux autour de l'imaginaire avec l'équipe des animateurs. Le point de départ de la cour de récréation sera aussi une belle opportunité de se plonger dans le répertoire infini des jeux de cours des enfants. !
Noël à la maison d'arrêt d'Osny (projet 2014): Contes d'hiver avec la conteuse Nathalie Bondoux dans le cadre de parloirs Pères Enfants.(accompagnement par les psychologues). Nathalie Bondoux avait invité Annie il y a 5 années à venir raconter pour de très jeunes enfants. Pour ces pères et ces enfants ne se voyant pas régulièrement, partager un moment d'histoires fait partie de l'échange : plaisir des mots, des images et des sensations. Les histoires y sont comme des souvenirs à inventer. Cette année, l'expérience se réitère mais sur une durée de plusieurs jours, le partage sera intense !
Les contes tout doux à la maison d'arrêtd'Osny (projet 2015/2016) : La continuité des premières racontées de l'hiver 2014! Une fois par mois, Annie a raconté, échangé avec les papas et leurs enfants jusqu'à ce que ces derniers racontent, chantent, lisent eux-mêmes des histoires à leurs petits.
Les contes auprès des personnes âgées(projet 2015/2016/2017) Annie raconte auprès des résidents de l'hôpital-résidence pour personnes âgées à HOUDAN. Il s'agit d'un rendez-vous mensuel, chaleureux, qui rassemblent les têtes blanches mais aussi les enfants du centre de loisirs (une fois sur deux) dans le cadre de rencontres intergénérationnelles. Le projet tourne autour des contes autour du monde, et on voyage ensemble sur les mots des histoires!
Les contes en Instititut Médico-Educatif (projet 2015/2016) Une fois par mois, Annie raconte aux adolescents de l'IME du Raincy. Projet construit avec l'enseignante qui les accompagne en lecture et en écriture. Ces séances sont pleines de surprenantes et étonnantes, plus que jamais, avec ces jeunes, les histoires apaisent, structurent et créent du lien.